Fièvre de Malte en transplantation rénale : a propos d’un cas - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.281 
L. Rahal 1, , M. Hadj Mahammed 2
1 Néphrologie, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
2 Néphrologie et de dialyse, hôpital E.P.H Ghardaïa, Ghardaïa, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fièvre de Malte est une anthropozoonose due à des coccobacilles du genre Brucella, de diagnostic clinique souvent difficile vu la diversité et la non-spécificité des signes.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 32ans, transplanté rénal en 2013 à partir d’un donneur vivant apparenté, sa mère HLA, semi-identique sur néphropathie d’origine indéterminée. L’induction était basée sur le basiliximab, méthylprednisolone et à l’entretien : tacrolimus, mycophénolate mofétil et prednisone. L’évolution fût marquée 18mois après par une maladie de Kaposi, en rémission sous inhibiteurs M-Tor avec une fonction correcte du greffon. Ayant présenté une symptomatologie infectieuse sévère (fièvre 40°C, frissons et sueurs nocturnes profuses) sans signe d’appel clinique évident à hémocultures négatives. Une pneumopathie postéro-basale bilatérale a été objectivée sur une TDM thoracique, rebelle aux antibiotiques. Devant la thrombopénie et la cytolyse hépatique, une infection au CMV a été suspectée avec mise sous ganciclovir. Vu la persistance du tableau, un lavage broncho-alvéolaire a identifié une levure bourgeonnante : Candida albicans d’où la mise sous fluconazole puis voriconazole mais en vain… Les sérologies virales, le test quantiFERON–TB Gold ainsi que les bacilloscopies étaient négatifs. La sérologie Brucellienne (EAT, Sérodiagnostic de Wright) était revenue fortement positive. Le germe Brucella melitensis Biovar 3 a été isolé sur milieux spécifiques. Le diagnostic de Brucellose aiguë septicémique a été retenu, l’apyrexie a été obtenue sous bi-antibiothérapie : doxycycline pendant 8semaines et streptomycine pour 15jours. Cependant, des thromboses veineuses superficielles aux membres supérieur et inférieur ont été objectivées nécessitant l’anticoagulation.

Discussion

La brucellose demeure à l’état endémique mais est extrêmement rare en transplantation rénale. Quatre cas uniquement ont été rapportés dans la littérature. La thérapeutique est mal codifiée, vu le haut risque d’interactions et de rejet par conséquent.

Conclusion

Le but de la bithérapie anti-Brucellienne est de prévenir la focalisation et d’éviter les rechutes, un monitoring strict de l’immunosuppression s’impose en transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 383-384 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de cryptosporidiose chez les transplantés de rein/pancréas : étude CRYPTO-GRAFT
  • C. Deltombe, M. Lefebvre, F. Morio, P. Lepape, D. Boutoille, F. Raffi, B.M. Imbert, M. Hourmant
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose et la transplantation rénale. Expérience d’un centre
  • A. Benziane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.